Exploitation forestière

Notre entreprise exerce son métier d’interface entre les propriétaires forestiers sylviculteurs et ses clients.

Estimation et achat du bois

Vidéo

Suite aux visites de terrain, nous estimons, en volume et qualité, les différents lots de bois que nous proposent les propriétaires (privés, communes, …)

Nous pouvons ensuite faire une offre commerciale adaptée aux travaux à réaliser.

Exploitation

Vidéo

Exploitation forestière en Aquitaine et Midi Pyrénées.

Pour augmenter l’espace vital des arbres, nous procédons à plusieurs éclaircies, ce qui contribue à améliorer la qualité du bois. Une 1ère éclaircie est effectuée lorsque l’arbre atteint 10/15 ans et d’autres éclaircies suivront ensuite régulièrement.

Lorsque l’arbre arrive à maturité, nous procédons à la coupe rase. Pour ces opérations, nous utilisons nos propres matériels (machines d’abattages, tracteurs de débardage) mais nous faisons aussi appel à nos partenaires sous-traitants (bûcherons manuels, débardeurs,…).

Les bois sont débardés en bordure de route et classés par qualité. Les billons seront ensuite chargés pour être livrés chez nos différents clients. Nous pouvons également réaliser ces opérations d’exploitation en sous-traitance pour d’autres partenaires.

Valorisation du bois

Pin maritime : catégories de bois

.

  1. 1- Billons de pied, bois sans noeuds : moulures, menuiserie 1er choix, déroulage
  2. 2- Billons de sciage, petits noeuds : menuiserie, parquets, lambris, charpente
  3. 3- Caissage noeuds moyen : emballage, caissage
  4. 4- Caissage, gros noeuds, palette, coffrage
  5. 5- Trituration : papeterie, panneaux

Papeteries, usines de panneaux, déroulage, parquets, lambris, emballages, palettes, scieries... Nous livrons nos clients qui prendront le relais pour façonner le bois et lui donner une place dans notre quotidien.

Pour satisfaire une demande croissante en bois énergie, nous valorisons également les souches restantes après coupe rase.

(1) Photo Espace Temps Bordeaux